Famille d'acariens, riche de 1600 espèces, caractérisée par de longues chélicères en forme de fouet, surgissant d'un étui appelé stylophore. Les Tetranychidae sont vulgairement appelées araignées jaunes, rouges ou vertes. Leurs pédipalpes sont bien développés. Les femelles mesurent jusqu'à 6 mm et sont visibles à l'oeil nu.
Chez les Tetranychidae, entre l'oeuf et l'adulte, on compte 3 stades larvaires actifs (larve hexapode, protonymphe, deutonymphe) alternant avec 3 stades de repos (protochrysalide, deutochrysalide, et téliochrysalide).
Les tétranyques vivent sur les feuilles ou pour les espèces plus évoluées à la face inférieure où elles tissent des toiles de soie, en guise de filet de protection contre leurs prédateurs. Une température élevée et une faible hygrométrie favorisent en général leurs pullulations. La plupart des espèces passent l'hiver en diapause. Leurs dégâts sont la conséquence de la ponction opérée dans les cellules de la feuille grâce aux stylets chélicéraux. Ils se manifestent par des taches plus ou moins importantes de tissus morts. Les tétranyques ne sont pas vecteurs de virus.
Sont importants pour la France : le tétranyque tisserand (Tetranychus urticae), l'acarien rouge (Panonychus ulmi), le tétranyque de Macdaniel (Tetranychus mcdanieli), le tétranyque de la vigne et du charme (Eotetranychus carpini), et l'acarien des agrumes (Panonychus citri).
Vous trouverez d'autres informations sur les tétranyques parasites des cultures légumières dans les liens suivants : tomate, melon.