Delia coarctata (Fallen 1825)
  Mouche grise des céréales




- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Diptera, Anthomyiidae
- syn. : Hylemyia coarctata, Leptohylemyia coarctata, Phorbia coarctata
- dénominations européennes : wheat bulb fly (GB), Brachfliege (D), mosca gris de los cereales (E), mosca grigia del frumento (I), mosca cinzenta dos cereais (P).


Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur 

La mouche adulte de Delia coarctata mesure de 6 à 7 mm, elle a un corps gris clair. Les pattes de la femelle sont jaunes à l'exception des tarses noirâtres, celles du mâle sont noirâtres.

L'oeuf est blanc, oblong, il mesure 1 mm et son chorion présente une réticulation longitudinale. La larve est blanc nacré au 1er stade, l'asticot devient par la suite blanc crémeux. Sa taille varie de 1 mm au 1er stade à 8 mm au maximum à la fin du développement. La pupe est jaune brunâtre clair, elle mesure environ 6 mm de long.
 

Les dégâts sur les cultures :

Les jeunes plants montrent d'abord un flétrissement puis surtout un jaunissement de la feuille centrale qui se détache facilement lorsque l'on tire dessus. L'intérieur de la tige est miné jusqu'au plateau de tallage. Dans les semis tardifs, lorsque les attaques précèdent le tallage, les dégâts peuvent être spectaculaires. Lorsque le printemps est froid, le développement des larves s'effectue non seulement en mars et avril mais aussi en mai, un blé ou un orge de printemps semés en remplacement d'une céréale d'hiver peuvent alors être attaqués eux aussi.

Biologie du ravageur


Hôtes du ravageur :

Les plantes-hôtes de Delia coarctata sont le blé, l'orge, le seigle et d'autres graminées.

Cycle de développement :

On observe une génération par an. Les larves sorties en février ou mars en fonction du réchauffement de la température poursuivent leur développement aux dépens des plantes jusqu'à mi-avril, date à laquelle elles se nymphosent. Les adultes apparaissent à la fin mai et vivent jusqu'au mois de septembre.

L'oeuf est déposé dans les anfractuosités du sol, de préférence sur un sol de texture fine et émiettée, peu couvert : jachère, cultures récoltées précocement (colza, pomme de terre hâtive, pois, etc.) ; les oeufs peuvent également être trouvés dans des sols ayant porté du maïs ou du tournesol. Au labour d'automne, les oeufs sont enfouis dans la terre.

La larve subit une diapause qui ne peut être levée qu'après une période de froid de 4 à 6 mois à une température inférieure à 12°C. Un hiver rigoureux favorise les attaques, car le froid agissant sur la diapause provoque une homogénéisation de la population d'où une simultanéité des éclosions dès la fin des gelées.

Dès son apparition, la larve se dirige vers les plantules de graminées. Elle pénètre dans les tiges et y vit en mineuse au niveau du bourgeon terminal. Elle peut attaquer successivement, au cours de sa croissance, 5 à 6 talles et les détruire. Son développement dure de 1,5 à 2 mois puis elle abandonne la plante et se nymphose dans le sol.
Dernière modification : 19/02/2026