Delia antiqua (Meigen 1826)
  Mouche de l'oignon




- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Diptera, Anthomyiidae
- syn. : Phorbia antiqua, Hylemyia antiqua
- dénominations européennes : onion fly (GB), Zwiebelfliege (D), mosca de la cebolla (E), mosca della cipolla (I), mosca da cebola (P) 


Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

L'adulte mesure de 6 à 7 mm de long, il est gris jaunâtre avec 5 bandes foncées sur le thorax, il a des ailes jaunâtres,  des pattes et antennes noires (figure 1). Cette mouche ressemble, en plus grand, à la mouche domestique, Musca domestica L. (Muscidae). L'oeuf est blanc mat, allongé et strié longitudinalement, il mesure 1,5 mm de long. La larve est un asticot blanc qui atteint 8 mm à complet développement. La détermination précise de cette larve ne peut être faite qu'en laboratoire par l'examen des ornements buccaux et du segment anal. La pupe est marron clair à marron foncé, annelée et ovoïde, elle mesure 7 mm de long et 2,5 mm de diamètre.
 

Les dégâts sur les cultures :

Les dégâts les plus graves sont dus à la 1ère génération, dont la durée s'étend sur une période très longue du fait de la longévité des femelles. Ils se manifestent surtout sur les semis d'oignon et de poireau, les oignons repiqués et les échalotes.

Sur les jeunes oignons de semis, les dégâts sont très graves (figure 2) : la plante s'étiole puis meurt. Une larve peut attaquer successivement plusieurs plantules. Si la plante est plus développée, elle flétrit, surtout en période chaude et peut mourir. Plus tard, les attaques de la mouche favorisent l'installation de pourritures,  visibles seulement à l'arrachage, et qui attirent d'autres diptères saprophages dont on trouve alors les asticots dans le bulbe (figure 3).

Sur champs de poireaux repiqués, les attaques de la mouche de l'oignon se manifestent par un jaunissement par zones et un flétrissement des plants qui pourrissent (figure 4).

Biologie du ravageur


Hôtes du ravageur:

Les plantes-hôtes de Delia antiqua sont l'oignon, l'échalote et le poireau.

Cycle de développement :

En Allemagne, il se développe en général 3 ou 4 générations, en France, 4 ou 5 générations  qui se chevauchent dans le Sud-Ouest et 2 au nord de la Loire. L'adulte, issu des pupes hivernantes, apparaît en avril dans la région méditerranéenne et vers la fin mai plus au nord.

La femelle pond par cycles successifs espacés de 15 jours. Entre les périodes de ponte, elle ne reste pas dans les cultures. Les adultes de 2ème génération sortis au mois de juillet, pondent de la même manière que les adultes de printemps. La longévité de l'adulte n'excède pas 2 mois. Les oeufs sont pondus isolément ou par paquets de 15 à 20 au voisinage de la plante-hôte, ou bien souvent sur le collet, parfois à l'aisselle des feuilles ou entre les écailles du bulbe.

La durée d'évolution embryonnaire est de 2 à 7 jours. La durée de vie de la larve est fonction de la température, 45 jours à 15°C et 17 jours à 25-30°C. Elle pénètre dans les tissus entre les pousses des feuilles ou à la base des racines.

Au niveau des lésions, s'installent des pourritures bactériennes dues en particulier à Pectobacterium carotovorum. La larve se nourrit de ces tissus en décomposition. A la fin de son développement, elle quitte la plante-hôte et s'enfonce dans le sol à 5-10 cm de profondeur pour se nymphoser, ou bien elle entre en diapause début septembre lorsque la température du sol devient inférieure à 15°C. La durée de développement la nymphe est de 15 à 25 jours.
Dernière modification : 19/02/2026
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
Delia_antiqua_2
Figure 1
Delia_antiqua_3
Figure 2
Delia_antiqua_4
Figure 3
Delia_antiqua_1
Figure 4