ALLIACEAE
Les espèces du genre Allium sont toutes comestibles, les plus courantes sont cultivées comme condiment, c'est le cas de l'oignon, la ciboulette, l'ail, etc. Dans cette famille, les feuilles sont de deux types : soit planes en V comme celles du poireau ou de l'ail, soit tubulées, c'est le cas de l'oignon ou de la ciboulette. Les alliacées sont des plantes vivaces ou bisannuelles, le plus souvent à bulbe. La floraison a lieu la deuxième année après le semis, l'inflorescence unique sous forme d'ombelle généralement globuleuse, est dressée au somment d'une tige sortant du centre du bouquet foliaire.
inflorescence en ombelle globuleuse chez Allium sp. | feuilles planes chez l'ail | feuilles tubulées chez l'oignon |
Le poireau (Allium porrum) est le principal légume feuille cultivé dans cette famille. Les espèces cultivées comme condiments peuvent être consommées pour leurs feuilles au stade jeune, c'est le cas de l'oignon (Allium cepa) ou de l'ail (Allium sativum) accommodé dans le Sud-Ouest en omelette sous le nom d'aillet.
Parmi les plantes sauvages, on peut citer le poireau des vignes (Allium polyanthum), ramassé dans le Sud-Ouest de la France sous le nom de baragane.