AVES

Vertébrés terrestres, homéothermes (à température corporelle constante), les oiseaux ont les membres antérieurs transformés en ailes et au corps recouvert de plumes.

Les oiseaux pondent des oeufs, qu'ils couvent en général. Les jeunes quittent le nid (nidifuges), ou sont nourris par leurs parents jusqu'à ce qu'ils acquièrent leur autonomie (nidicoles). Ce nourrissage, à base d'Insectes pour beaucoup d'espèces fréquentant les milieux cultivés, fait de ces animaux des auxiliaires, au moins pour un temps. Les prélèvements opérés sur les récoltes par les oiseaux granivores, herbivores, frugivores, sont souvent intolérables.

Parmi les oiseaux capables de déprédations importantes, on citera : le pigeon ramier (Columba palumbus, photo), la corneille noire (Corvus corone), le corbeau freux (Corvus frugigelus), la pie bavarde (Pica pica), la linotte mélodieuse (Carduelis cannabina), le verdier (Chloris chloris), la mésange bleue (Parus coeruleus), le moineau domestique (Passer domesticus) et l'étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris).
 
Si cette dernière espèce peut être considérée comme un ravageur lors de pullulation, si les corneilles et ramiers sont redoutés pour les jeunes semis (maïs, tournesol), les petites espèces sont plus considérées maintenant comme des auxiliaires des cultures par la consommation importantes d'insectes ravageurs lors de la nidification. La fragmentation du paysage avec des haies favorisera la présence de ces auxilaires en permettant leur nidification (figure) (voir aussi l'article sur les zones écologiques refuges).

 
Dernière modification : 25/01/2022
palombes-tournesol
Figure 1
nid-haie
Figure 2