• Logo_picleg
  • Quae
Thielaviopsis basicola (Pourriture noire des racines)


Thielaviopsis basicola est un champignon du sol, responsable d'une pourriture racinaire noire sur de nombreuses plantes, notamment maraîchères (haricot, aubergine...). Il est particulièrement dommageable sur endive entraînant des altérations et des déformations sur racines. Il a rarement été rapporté sur les autres salades. Des attaques sont signalées sur laitue en Australie, dans le Queensland. Les laitues touchées montrent une faible croissance, des pommes réduites. Les rendements sont peu élevés.

En France, bien que le champignon soit présent dans de nombreux sols, aucun dégât n'avait été observé sur salades. Mais, nous avons pu mettre en évidence Thielaviopsis basicola sur des chicorées frisées peu poussantes (figure 1), cultivées en plein champ dans les Pyrénées-Orientales. De nombreuses racines de ces plantes étaient brunes à noires (figures 2 et 5) ; les plus grosses d'entre elles présentaient des altérations et des manchons liégeux en surface.

Ce champignon étant mal connu sur salades, l'hypothèse de son intervention sur ces plantes n'est jamais émise et donc en aucun cas retenue. Seules des observations microscopiques de fragments de racines altérées permettent d'observer les chlamydospores typiques de Thielaviopsis basicola sur et dans les cellules du cortex (figure 6).

Pour toutes les informations concernant ce parasite des racines, nous vous invitons à consulter la fiche Thielaviopsis basicola.

Thielaviopsis389
Figure 1
Thielaviopsis390
Figure 2
Thielaviopsis391
Figure 3
Thielaviopsis392
Figure 4
Thielaviopsis393
Figure 5
Thielaviopsis396
Figure 6