Observer des plantes saines et malades

 

Une plante malade est un « patient » que l’on doit toujours considérer dans son ensemble lorsqu'on réalise un diagnostic ; cela nécessite donc d’observer  tous ses organes selon une procédure assez simple, mais indispensable à mettre en oeuvre systématiquement sur le terrain. Ne jamais l'oublier !

 

Cette étape du diagnostic consiste à observer progressivement d'abord des plantes saines, les "références". Par la suite, ce sont les parties visibles des plantes malades qui sont examinées attentivement, et enfin les parties moins accessibles, parfois voire souvent négligées par de nombreux observateurs. Cette étape a donc pour objectif de recenser les organes affectés, et la nature des symptômes et des signes présents. Attention, un à plusieurs organes peuvent être affectés par la même maladie, et plusieurs maladies biotiques et abiotiques peuvent sévir en même temps sur la même plante.

 

Soulignons qu'il convient de prendre son temps pour réaliser les différentes observations nécessaires à  cette phase primordiale du diagnostic.

 

 

 

Feuilles





Inflorescences

Fruits

Tige

(extérieur)

Tige

(Intérieur)

Collet

Racines

 

 

 

 

  • Niveau d'intérêt pour le diagnostic : +++

 


- :  nul

+ = limité 

++ = intéressant, mais pas indispensable dans un premier temps

+++ : indispensable

 

Dernière modification : 12/08/2015
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)