Resseliella theobaldi (Barnes 1927)
Cécidomyie de l'écorce du framboisier




- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Diptera, Cecidomyiidae
- syn. :
- dénominations européennes : raspberry cane midge (GB), Himbeerrinden-Gallmücke (D), cecidómido de la corteza del frambueso (E), cecidomia della corteccia del lampone (I), cecidomídeo da casca do framboeseiro (P).


Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

L'adulte mesure entre 2 et 2,5 mm, le mâle est plus petit, il est de coloration générale ocre rouge.

Les oeufs sont blanchâtres insérés en petits groupes sous les écorces exfoliées. La larve mesure entre 3 et 4 mm, elle est de couleur rouge saumon. La nymphe est rougeâtre, on la retrouve dans un cocon terreux. Seules les larves sont faciles à observer sous les écorces des tiges de l'année, attaquées. 

Les dégâts sur les cultures :

La cécidomyie de l'écorce du framboisier est un ravageur peu connu du praticien, ses attaques peuvent entraîner de graves dépérissements ainsi que le dessèchement et la mort des rameaux fructifères l'année suivante au moment de leur floraison ou de la formation des fruits (figure 1).

Différents champignons de blessures (Fusarium sp., Verticillium sp., Coniothyrium sp.Didymella sp.) s'installent sur les écorces attaquées (figure 2). L'élimination précoce des pousses attaquées atténue les dégâts de cette cecidomyiidae.

Cette espèce est voisine de la cécidomyie des greffes et des bourgeons, Resseliella oculiperda qui se développe aux dépens des tissus du périderme des tiges blessées (par exemple, greffe en fente, écussonnage). Actuellement, Resseliella theobaldi est une espèce inconnue en Allemagne comme en Espagne.


Biologie du ravageur


Hôtes du ravageur :

Le framboisier (Rubus idaeus), la ronce (Rubus fruticosus) et le cultivar Loganberry (Rubus × loganobaccus) sont les plantes-hôtes de la cécidomyie de l'écorce du framboisier.

Cycle de développement :

On retrouve 3 et parfois 4 générations par an. Cette espèce hiverne à l'état de larve dans un petit cocon terreux au pied des plantes. Les premiers adultes apparaissent en avril-mai lorsque les nouvelles tiges mesurent 30 à 40 cm, ceux de la 1ère génération à la fin de juillet et ceux de la 2e au début du mois d'août. Le développement d'une génération de l'oeuf à l'adulte prend en moyenne de 40 à 60 jours.

Les oeufs sont pondus dans les fentes longitudinales qui se forment naturellement en surface de l'écorce des tiges de l'année. La durée d'évolution de l'embryogenèse est de 5 à 8 jours. La larve se développe uniquement sous l'écorce des tiges de l'année et se nourrissant du périderme (figure 1) ; une zone violacée apparaît autour de la zone attaquée. Seules les larves parasitées ou malades restent sous l'écorce. A la fin de leur développement, les larves saines quittent les tiges et s'enfouissent dans le sol pour tisser un cocon et se nymphoser.
Dernière modification : 19/02/2026
Resseliella_theobaldi_1
Figure 1
Resseliella_theobaldi_2
Figure 2
Resseliella_theobaldi_3
Figure 3