Principaux symptômes
D'importantes différences de symptômes sont observées selon l'espèce ou la variété infectée, mais aussi la souche considérée, ce qui rend le diagnostic visuel parfois difficile.
Chez le melon, le virus de la mosaïque de la courge (SqMV) induit une mosaïque sur feuilles plus ou moins forte souvent accompagnée d'une décoloration internervaire, ce qui confère au limbe un aspect caractéristique dénommé par les anglo-saxons "vein-banding" (figures 1 à 3). Des taches en anneaux peuvent aussi être observées. Parfois les symptômes sont beaucoup plus accentués et on peut assister à de fortes déformations des feuilles (figure 4) qui prennent alors un aspect en "feuille de chêne" (figure 5).
La croissance des rameaux ne semble pas affectée et les symptômes peuvent s'atténuer, voire disparaître, sur les jeunes pousses (phénomène de récupération).
Chez les variétés de type charentais, les symptômes de mosaïque verte (figure 6) sur les fruits sont très spectaculaires. Ces fruits ne peuvent pas être commercialisés.
Chez la courgette : Des symptômes de mosaïque souvent très déformante (filiformisme) sont observés. Les fruits peuvent présenter des boursouflures semblables à celles provoquées par le ZYMV.
Chez le concombre : Certaines souches infectent le concombre en provoquant une mosaïque et des taches chlorotiques ou en anneaux sur le feuillage.
Chez la pastèque : La plupart des souches de SqMV n'infectent pas la pastèque. Une souche a toutefois été signalée en Arizona comme provoquant une mosaïque sévère chez cette espèce.