Biologie, épidémiologie

 

Les Penicillium spp. ont des caractéristiques biologiques comparables. Ils vivent souvent à l'état de saprophytes sur les différents organes de la vigne et dans son environnement, devenant des pathogènes opportunistes lorsque l'état physiologique des baies est modifié (présence de blessures, maturité avancée, etc.).

 

  • Conservation et sources d'inoculum

Ils sont présents dans la majorité des zones de production de la vigne dans le monde ; on les retrouve dans de nombreux sols, sur des plantes et sur les débris végétaux les plus divers. Bon nombre d'entre eux font partie de la phylloflore de la vigne : ils sont retrouvés sur les feuilles, les fruits, dans les écorces, et pour certains dans le bois altéré de ceps atteints d'eutypiose ou d'esca par exemple. 
P. expansum, comme de nombreux autres Penicillium spp., est naturellement présent dans le sol et sur les différents organes de la vigne sur lesquels il n'est pas rare de l'isoler. Il s'y conserve sous sa forme mycélienne ou à l'état de spores. 

 

  • Pénétration dans la plante et invasion de l'hôte

Ces champignons pénètrent les baies essentiellement à maturité, ceci de plusieurs façons : 
- directement à travers la cuticule en présence d'exsudats ; 
- par contact de baie pourrie à baie saine ;
- par l'intermédiaire des stomates, des lenticelles et de microfissures, de diverses blessures telles que des dégâts liés à des insectes ou des champignons pathogènes, des micro-éclatements physiologiques, des coups de bec d'oiseau ou des brûlures solaires ;
- secondairement aux attaques de B. cinerea, sur la moisissure grise, sur et au coeur des grappes.
Par la suite, leur mycélium se développe de façon très extensive, poussant dans toutes les directions à l'intérieur de la chair qui se dégrade progressivement. 

 

  • Sporulation et dissémination du champignon

P. expansum (figure 1) comme les autres espèces de Penicillium (figures 2 et 3), sporule aisément sur les baies pourries sous la forme de coussinets sporifères. Ceux-ci portent de très nombreux conidiophores générant des conidies se comptant par millions. Dès qu'elles atteignent leur maturité, elles se séparent facilement et flottent dans l'air quelques temps avant de retomber et d'initier de nouvelles contaminations.

 

  • Facteurs influençant le développement des champignons

Les espèces de Penicillium inféodées à la vigne apprécient la chaleur et l'humidité. Par exemple, les conidies de P. expansum ont un optimum de germination qui se situe entre 20 et 25°C en présence de conditions humides. La croissance de son mycélium s'arrête au-delà de 30°C. Ce champignon ne s'attaque qu'à des baies en phase de maturation.

Dernière modification : 07/02/2019
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Penicillium8
Figure 1
Penicillium_15
Figure 2
penicillium_2
Figure 3