Description de l'acarien
- Les femelles adultes de Panonychus ulmi, octopodes et de forme globuleuse, sont bien visibles à l'oeil nu sur le limbe vert des feuilles (taille d'environ 0,5 mm). Elles sont de couleur rouge sombre, avec 2 rangées de tubercules dorsaux blancs portant chacun une soie blanche. On distingue également la présence de 2 yeux rouges antéro-latéraux sur le prodorsum. Les mâles, très agiles, se distinguent des femelles par leur forme fusiforme, leur taille plus petite et leur coloration orangée tachetée de noir, sur lesquels on n'observe peu ou pas les protubérances.
- L'oeuf a une couleur variable en fonction des saisons : rouge brique en hiver, rouge clair au printemps et en été. Il est de forme sphérique, légèrement strié avec une longue pointe apicale caractéristique. Sa taille, du 1/10 de mm de diamètre, le rend difficilement observable à l'oeil nu.
- La larve est de couleur rouge à orange vif. Le premier stade larvaire est hexapode alors que les suivants sont octopodes. Les stades de mue sont de couleur rouge plus ou moins vif.