Insectes et animaux vecteurs

 

Un insecte est dit vecteur lorsqu'il prélève, transporte et inocule un virus ou un phytoplasme pathogène à une plante. 90% sont des hémiptères, surtout des pucerons, des cicadelles et des aleurodes. Chez ces insectes, la vection de virus peut s'effectuer suivant 3 modes :

  • le mode de stylet ou mode non persistant ; dans ce cas, les hémiptères sont de simples vecteurs mécaniques, prélevant et innoculant immédiatement après de la sève d'un végétal infecté à un végétal sain. Le virus ne survit que peu de temps dans ces espèces et leur pouvoir infectieux, de courte durée, se manifeste immédiatement après le repas d'acquisition. Ces vecteurs sont capables de transmettre plusieurs espèces de virus, et inversement, un virus donné peut être transmis par plusieurs vecteurs différents ;

 

  • le mode persistant ; dans ce cas, les hémiptères sont des vecteurs biologiques transmettant électivement seulement une ou deux espèces de virus, non transmissibles expérimentalement par des injections directes, mais seulement par greffe. Suite au repas d'acquisition, l'insecte ne sera infectieux qu'après une période d'incubation du virus qui correspond à sa multiplication et sa migration (de l'intestin à l'hémolymphe, puis de l'hémolymphe aux glandes salivaires). Après cette phase de latence, l'insecte conserve son pouvoir infectieux pendant très longtemps.

 

  • L'aptitude d'un vecteur à innoculer le virus ou le phytoplasme dépend également de la localisation de la piqûre, les espèces se nourrissant sur le phloème étant plus efficaces que celles se nourrissant sur le parenchyme.

D'autres animaux sont vecteurs de virus et phytoplasmes comme les nématodes ou certains acariens. Les nématodes vecteurs de virus actuellement connus sont tous des ectophytes de la famille des Xiphinematidae. Ainsi Xiphinema spp., sont les vecteurs sur la vigne de la maladie du court noué causée par deux virus : le Grapevine fan leaf virus (GFLV) le plus fréquent, et l'Arabis mosaic virus (ArMV).

 

Dernière modification : 12/06/2024
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)