• DGAL

Cephalcia lariciplila

 La Céphalcia du mélèze

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 


Position systématique : Insecte - Hyménoptère - Pamphiliidé
Hôtes habituels : Les mélèzes 

Localisation sur l'hôte : Feuilles

 

  • Biologie

L'envol des adultes se déroule en mai-juin, les mâles étant souvent plus nombreux que les femelles. Les oeufs sont pondus sur les aiguilles des pousses courtes. Les larves filent leurs toiles à la base des pousses courtes et demeurent dans leur toile en s'alimentant des aiguilles en même temps. La prise de nourriture se déroule principalement en juillet. Les larves développées tombent à terre et s'enfoncent 5 à 20 cm sous la surface du sol, ce sont des “eonymphes” sans cocon. En septembre elles deviennent des “pronymphes” et entrent en hibernation. La nymphose se déroule au printemps. Les larves peuvent cependant demeurer dans le sol sous la forme d'eonymphes jusqu'à quatre hivers avant de se métamorphoser.


Un cycle de développement d'un à deux ans est normal mais, à certains endroits il peut durer trois ans. Des densités de 57-372 nymphes par m2 de sol sont signalées pendant des pullulations.

Les mâles peuvent être attirés dans des forêts de Picea, jusqu'à une distance de 135 m des forêts de Larix infestées les plus proches. Le niveau de vol préféré des mâles est très proche du niveau du sol. L'activité de vol maximum se situe entre 11 et 14h.

 

  • Symptômes et éléments de diagnostic

C. lariciphila coupe les aiguilles à leur base et les rentre dans sa toile où elles sont mangées, à la différence des autres larves de tenthrèdes s'alimentant de Larix, qui laissent une partie de l'aiguille non entamée. C. lariciphila ne s'alimente d'aiguilles de pousses courtes que si elles sont disponibles, sinon elle se nourrit d'aiguilles de pousses longues. Les arbres de bord de peuplement semblent moins attaqués que ceux du centre d'un peuplement.

Oeuf: Elliptique, vert, 1,1-2,0 mm.
Larve: 7-15 mm de longueur. Pas de pattes abdominales. Antennes à huit segments. La coloration du corps de chaque stade est différente: 1er stade, rouge à jaune, 2ème stade gris-vert avec bandes longitudinales pourpres, 3ème stade gris-vert avec bandes marron foncé entourées de taches vert-jaune, 4ème stade jaune-orange. Tête marron foncé à brun-noir.
Nymphe: Jaune à yeux noirs.
Adulte: Longueur 8,6-10,2 mm (mâle) et 16,5-21,5 mm (femelle). Tête noire avec taches jaune clair, très contractées derrière les yeux, pièces buccales marron foncé. Seules les bords latéraux étroits des tergites et les bords postérieurs des sternites de l'abdomen sont blanchâtres.


La présence de larves actives peut se détecter sur les pousses par l'apparition de toiles en forme de tubes.

 

  • Dégâts

C. lariciphila est un ravageur uniquement dans les régions d'Europe où des Larix sont plantés hors de leur zone de répartition naturelle. La prise de nourriture de ses larves provoque des dégâts sur les aiguilles des pousses courtes principalement, laissant les aiguilles des pousses longues intactes. La perte d'aiguilles provoque un ralentissement de l'augmentation de volume annuelle, par exemple une perte de 20% des aiguilles réduit l'augmentation annuelle normale de 50%. Les arbres sont tués uniquement après des défoliations successives.

La dernière attaque significative en France a eu lieu en 2009 sur 80 hectares dans le Dévoluy sur mélèze Europe.

 

 

Dernière modification : 07/08/2024
  • Auteur :
  • D S. F. (Département de la Santé des Forêts)
CEPHLAR
Figure 1
CEPHLAR
Figure 2
CEPHLAR
Figure 3