Cuivre
Rôle de l'élément
Le cuivre est un composant de la stabilité de la chlorophylle. C’est également un élément constitutif de nombreuses enzymes.
Seuil de carence
En analyse foliaire standardisées sur Actinidia :
- Carence <3 ppm.
- Excès : pas de valeurs
Symptômes et dégâts
D'une carence
Ces carences se produisent généralement sur des sols sableux et acides, en sol riche en matière organique ou en sol calcaire à faible disponibilité du cuivre. Elles se repérent par les symptômes suivants :
- Croissance de la partie aérienne de la plante limitée ;
- Calibre des fruits réduit ;
- Coloration vert pâle uniforme des jeunes feuilles accentuée par la suite sur les limbes. Les nervures principales, gardent un aspect vert foncé.
- En cas de carence importante : faible taux de débourrement et mort possible des apex des pousses de l’année et chute prématurée des feuilles.
Même si les carences en cuivre existent, les excès sont cependant plus fréquents en raison des traitement phytosanitaires à base de cuivre (notamment contre les bactéries).
D'un excès
Un excès de cuivre entraine :
- Un effet négatif sur la croissance des racines ;
- Une diminution de l'absorption des éléments K, Fe, Mn, Zn ;
- Un impact sur la vie du sol (vers de terre).
Gestion de la fertilisation en cuivre
Des applications au sol de sulfate de cuivre avant débourrement peuvent limiter l’impact des carences.
Cependant, la plupart du temps, l'application de cuivre dans le cadre de la lutte contre les bactérioses suffisent à éviter les carences en cet élément.
Attention cependant aux applications foliaires auxquelles les Actinidia semblent sensibles lorsqu'elles sont réalisées tôt dans la saison : elles constituent un frein au développement foliaire.