Symptômes de mildiou sur tomate
- Organes attaqués :
Feuilles | Fleurs |
Fruits | Tiges |
- Symptômes :
- Taches à plages d'abord humides, de teinte vert pâle à vert brun sur folioles (figure 1). Ces taches sont fréquemment entourées d'une marge de tissus livide, mal définie (figure 2).
- larges secteurs du limbe brunissant et se nécrosant (figure 3).
- Lésions chancreuses brunes sur apex, tiges et pétioles, plus ou moins étendues, et au contour irrégulier (figures 4 à 6).
- Brunissement des bouquets floraux et chute de nombreuses fleurs.
- Marbrures brunes sur fruits qui sont souvent plus ou moins bosselés. Ces derniers restent relativement fermes quelle que soit la précocité de l'attaque (figures 7 à 9).
- Les plantes malades sont réparties en foyers dans les parcelles ; Lorsque les conditions sont favorables, la progression des symptômes sur les plantes et dans la culture est fulgurante : des feuilles, des rameaux, voire des plantes finissent par se nécroser et se dessécher entièrement.
- Signes : présence d'un discret et fugace duvet blanc sur les organes affectés : la face inférieure du limbe des lésions folaires (figures 10 à 13), la tige, les fruits (figures 9 et 14) ; celui-ci est constitué par les sporocystophores et les sporocystes de P. infestans.
- Zones de production affectées
Réunion |