Techniques biochimiques
Ces techniques reposent sur les réactions chimiques qui ont lieu au sein des cellules des organismes vivants. Ces processus chimiques permettent la signalisation cellulaire et les transferts d'énergie au cours du métabolisme.
Elles permettent ainsi l’identification de caractères :
- morphologiques : la forme, la structure des parois (coloration de Gram), la présence ou non de flagelles,
- métaboliques : les voies d’utilisation du glucose (fermentative ou oxydative), le type respiratoire (aérobie stricte, anaérobie facultative ou stricte), les sources carbonées et azotées utilisées et les systèmes enzymatiques caractéristiques (oxydase, catalase, nitrate réductase…).
En travail de routine, cinq tests suffisent pour identifier avec certitude la bactérie étudiée, mais il est nécessaire au préalable d’avoir une idée de sa nature pour réaliser les tests adéquats.
Les méthodes spécifiques fréquemment utilisées sont :
- Galeries API : Version miniaturisée des tests biochimiques classiques.
- BIOLOG : Identification des bactéries Gram + et - basée sur 71 tests d’utilisation de sources de carbone et 23 tests de sensibilité chimique réunis sur une plaque comportant 94 micro-puits. La lecture de la plaque se fait à l'aide d'un logiciel. Le profil biochimique est alors comparé avec ceux d’autres espèces contenus dans une base de données Microlog pour trouver l’homologie la plus proche.