• RMT VegDiag

Cas d'envoi d'organismes de quarantaine ou réglementés

 

L'envoi doit être effectué à un laboratoire officiel (laboratoire agréé ou laboratoire national de référence - LNR) !

 

  • Prévoir obligatoirement une dimension de l’emballage inférieure à 45cmx45cmx45cm (répartir dans plusieurs colis si nécessaire).
  • Ne pas mettre la fiche de demande d'analyse à l'intérieur du colis ; celle-ci doit être déposée obligatoirement dans une enveloppe scotchée visiblement sur l’emballage du colis.
  • Bien indiquer sur la fiche de demande d'analyse le statut de « quarantaine ».
  • Garantir le confinement du contenu du colis.
  • Envoyer les échantillons de façon à raccourcir au maximum les délais de transit et éviter d’envoyer les échantillons un jeudi ou un vendredi afin qu’ils soient reçus rapidement. Si les échantillons ne sont pas envoyés le jour même, ils doivent être conservés au froid avant l’envoi (aux environs de 4°C).
  • Dans le cas de demande d’analyse multiple pour un même prélèvement, il est recommandé dans la mesure du possible de séparer ce dernier en deux échantillons clairement identifiés (emballages distincts, un pour le diagnostic et un pour la détection quarantaine). Si la taille ou la nature du prélèvement ne permet pas sa séparation en deux échantillons, un seul échantillon peut être envoyé, mais priorité sera donnée à la détection de l’organisme de quarantaine. Si le reste de l’échantillon est insuffisant pour réaliser l’analyse de diagnostic, celle-ci fera l’objet d’un refus d’analyse.

 

 


Les informations présentées sont issues des recommandations sur le prélèvement et le conditionnement des échantillons rédigées par les unités du Laboratoire de la Santé des Végétaux de l'Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
Dernière modification : 12/07/2016