• IFPC
  • GIS-Fruits
  • INRAE
  • Ctifl

Moyens de protection

 

Les moyens de protection contre le gel sont variés, mais la prophylaxie et l'adaptation du végétal à l'environnement sont fondamentaux.

 

  • Lutte passive

- Une bonne connaissance des risques gel dans la région et au niveau de l'exploitation, voire de la parcelle est indispensable avant la plantation. Bien observer les écoulements possibles d'air froid (pose de thermomètres).

- Techniques culturales : limiter l'advection d'air froid par des haies brise-froid, favoriser l'écoulement de l'air froid, éviter les bas-fonds gélifs

 

  • Lutte active

- Outils d'avertissement: prévision Météo-France

 

- Aspersion anti-gel : efficace en situation de gelée radiative. le principe consiste à maintenir à 0°C la température des organes végétaux en les recouvrant d'un fourreau de glace constamment humidifié (équilibre eau-glace). Le maintien est assuré par la libération de la chaleur latente de fusion de l'eau qui se congèle (80 cal/g). Démarrer l'aspersion avant que le seuil critique de -2°C soit atteint (en général à partir de -1°C). 

 

- Chaufferettes : créer des mouvement convectifs de chaleur

 

- Brassage d'air : consiste à mélanger l'air plus chaud du haut (inversion thermique) avec l'air plus froid au sol. Il est opéré par des tours à vent.

 

 

Pour en savoir plus : Osaer A. et al., 1998. Gel de printemps, protection des vergers, Brochure Hortipratic, Edition Ctifl

Dernière modification : 24/07/2018