Charançon défoliateur
Cratopus humeralis
Cultures sensibles : Agrumes
Généralités
Cratopus humeralis est une espèce endémique de la Réunion, c’est le charançon le plus répandu des cultures d’agrumes à La Réunion.
Certaines variétés d’agrumes sont particulièrement attaquées (ex: oranger Hamlin). Du fait de la polyphagie de ce ravageur, la nature des cultures avoisinantes influe sur l'importance des dégâts, car elles peuvent constituer des foyers de multiplication.
Zones de production affectées :
La Réunion |
Organes affectés :
Feuilles |
Symptômes
Dégâts :
Susceptible de se nourrir au stade adulte du feuillage des agrumes, ce ravageur polyphage provoque principalement des dégâts sur les jeunes plants, les arbres adultes pouvant supporter un certain niveau de populations de charançons.
Toutefois, dans certaines conditions, les dégâts de Cratopus humeralis peuvent être importants.
Signes :
Les adultes ont une activité surtout nocturne et passent généralement la journée au repos, cachés dans la frondaison ou les interstices du tronc.
Confusions possibles :
Biologie
Cycle de développement :
Ils présentent un comportement agrégatif marqué. Les adultes sont pourvus d'ailes fonctionnelles, mais volent rarement. Les larves vivent dans le sol où elles s'alimentent sur les racines de divers végétaux : leur gamme de plantes hôtes est mal connue. Le développement pré-imaginal dure environ 2 mois et la longévité des adultes est d’environ 3 mois.
Facteurs de propagation de la maladie :
Protection
Sauf en cas de très forte pullulation, on évitera autant que possible d'effectuer une lutte chimique contre les adultes. Se référer à e-phy pour les usages.