Les étapes d'un diagnostic du terrain au laboratoire
Les étapes d'un diagnostic suivent un continuum qui va des premières observations sur le terrain à éventuellement des analyses biomoléculaires en laboratoire. Avant les premières observations sur le terrain, il est important de discuter et d'écouter la personne qui a constatée les affections sur les plantes.
Les principales étapes sont :
- L'analyse de la demande sollicitant un diagnostic
- Les observations sur le terrain
- Si nécessaire, le prélèvement d'échantillons pour envoyer à un laboratoire
- Les tests au laboratoire
- L’interprétation des résultats à l’aide de renseignements d’ordre agronomiques et sanitaires
L'étape de vérification des hypothèses intervient tout le long de ce continuum.
La bonne réalisation de chacune de ces étapes et leur bon enchainement sont primordiaux pour avoir un diagnostic de qualité.
La diversité des organismes potentiellement présents rend la tâche complexe. Le diagnostic peut porter sur les symptômes comme sur les organismes impliqués. Il requiert une bonne expertise du fait de la complexité de la systématique de ces organismes et des risques fréquent d’amalgames (risque de confondre ce qui est fréquemment présent avec des organismes rares ou nouveaux). Cela demande également une bonne connaissance de la physiologie des plantes, de la production végétale (agronomie) et de leur contexte environnemental pour identifier les possibles causes abiotiques.