Lupinus spp.
La plante et ses utilisations
Les lupins cultivés sont des légumineuses de type annuel ou vivace, à racine pivotante. Ce genre comprend plusieurs espèces, cultivées soit comme fourrage, soit pour la graine riche en protéines, soit comme engrais vert.
- Le lupin blanc :
C'est une plante du Sud de l'Europe et bassin méditerranéen, à fleurs blanches disposées en grappe courte, couverte de poils, dont les feuilles longuement pétiolées sont composées de folioles disposés en verticille. La gousse est velue et linéaire et comprend 2 à 4 grosses graines. Cette graine est consommée en alimentation humaine après trempage prolongé ou en saumure.
- Le lupin jaune :
La plante est couverte de poils fleurissant entre mai et juillet , les fleurs jaunes très odorantes sont disposées en grappe interrompue. La gousse est très large et très velue et contient 4 à 6 graines noires marbrées de blanc. C'est une plante méditerranéenne qui ne tolère pas le gel.
Les lupins produisent des alcaloïdes toxiques de type quinolizidine, lupanine et spartéine conférant un goût amer au fourrage et aux graines et qui est absent des variétés cultivées pour l'alimentation animale (lupin jaune doux).