Lolium spp.
Les maladies et ravageurs
- Les principales maladies des ray-grass :
Les ray-grass anglais, d'Italie et leurs hybrides sont sensibles aux atteintes de la rouille couronnée causée par le champignon Puccinia coronata qui peut sévir lors d'été chauds et humides (figure). En plus des pertes, les animaux refusent de consommer les plantes atteintes. Les prairies atteintes deviennent jaune-orangé puis beige-brun lorsque les feuilles sont fortement atteintes. Celles-ci sont alors couvertes de pustules souvent disposées en rond autour d'un sore centrale. Les hôtes primaires de cette rouille sont le nerprun et la bourdaine (Rhamnus spp.).
Les ray-grass peuvent être parasité aussi par la rouille noire des graminées, Puccinia graminis qui se développe surtout sur l'inflorescence. Il existe une rouille brune spécifique des ray-grass causée par Puccinia loliina, cette rouille forme des urédosores assez petits dispersés à la face supérieure du limbe.
Pour les autres maladies voir la fiche sur les maladies des graminées fourragères.
- Principaux ravageurs européens :
Le ravageur le plus notable est la cécidomyie du ray-grass, Contarinia lolii (Diptera, Cecidomyiidae) qui attaque l'inflorescence.
Les autres ravageurs sont présentés dans la page générale sur les graminées fourragères et la fiche des principaux ravageurs.