Biologie, épidémiologie
- Eléments de biologie
Les Phytophthora font partie de la flore naturelle des sols et se manifestent lorsque les conditions sont favorables (années pluvieuses, inondations). Les oospores, issues de la reproduction sexuée, et les chlamydospores, sont très résistantes et constituent la principale forme de conservation dans le sol.
Ils peuvent également persister à l’état saprophyte.
La reproduction asexuée est assurée par des zoospores, très mobiles dans l’eau, qui peuvent pénétrer par les lenticelles et les microfissures de l’épiderme sur les fruits proches du sol. Les projections sont assurées par les fortes pluies. Les fruits peuvent également être contaminés pendant la récolte par des projections de terre infectée sur les palox. Au froid, le champignon évolue très lentement, il ne contamine pas les fruits sains avec lesquels il est en contact.
L’infection des eaux de calibrage et de précalibrage se fait surtout par les palox porteurs de terre infectée sur leur semelle. Les zoospores libérées dans l’eau infectent les fruits par des microfissures de l’épiderme ou des lenticelles éclatées, souvent provoquées lors des trempages prolongés (fruits qui restent dans les canaux lors des arrêts). Les pourritures se développent ensuite rapidement dans les circuits de distribution.
- Conditions et facteurs favorisants
Les excès d’eau et les sols asphyxiants sont favorables à cette maladie.
Certains porte-greffe sont plus sensibles que d’autres (exemple : le M 106 est sensible).
Les palox laissés au verger en période de récolte pluvieuse, les fruits laissés dans les canaux lors des arrêts temporaires (pauses déjeuner, nuits) des opérations de calibrage, précalibrage, conditionnement favorisent les dégâts sur fruits.