Phytotoxicités
(phytotoxicity)
Bon nombre des pesticides utilisés en agriculture peuvent être à l'origine de phytotoxicités sur les légumes*. Si des dégâts, plus ou moins importants sont parfois associés à l'emploi d'insecticides ou de fongicides sur-dosés ou utilisés en mélange, ce sont ceux occasionnés par les herbicides qui sont les plus fréquents et les plus dommageables car cette cucurbitacée y est extrêmement sensible.
- Symptômes :
- plantes (développement ralenti, arrêt total de la croissance) ;
- feuilles : déformations (légèrement dentelées ou plus irrégulièrement découpées, marbrées, cloquées et plus ou moins enroulées, plus courtes, filiformes et présentant des tissus fortement épaissis, tire-bouchonnées, chiffonnées) ; décolorations (jaunissements en taches, nervaires, en périphérie du limbe, internervaires ; blanchiment ; teinte verdâtre à livide, aspect terne et/ou bronzé du limbe) ; lésions, taches chlorotiques plus ou moins étendues, devenant rapidement nécrotiques) ; flétrissements et desséchements ;
- rameaux, collet, racines : gonflement de leur collet,ébauches de racines sur tiges, etc. ;
- fruits : lésions huileuses, plus ou moins en relief et/ou liégeuses, éclatements .
- Indices de diagnostic :
- Répartition des plantes dans la culture : produit apporté au niveau du feuillage (herbicide foliaire, insecticide ou fongicide sur-dosés ou appliqués dans de mauvaises conditions...)(répartition généralisée et homogène ; en début de ligne ; sur une face des plantes) ; composé présent dans le sol (herbicide racinaire, etc.) (répartition généralisée et plus ou moins homogène ; au hasard sur l'ensemble de la parcelle).
* Rappelons que l'utilisation d'un herbicide sur une culture ou à proximité n'est jamais une opération totalement anodine. Les risques de provoquer une phytotoxicité ne sont en aucun cas totalement écartés. Les inhibiteurs de la division cellulaire, de la synthèse des acides gras et des acides aminés ainsi que les phytohormones sont les plus impliqués dans des malformations foliaires et racinaires chez les légumes. D'autres pesticides, par exemple des insecticides et des fongicides, utilisés seuls ou en mélange, des substances comme des engrais, peuvent aussi être à l'origine de phytotoxicités sur ces cultures.
Des différences de sensibilité entre légumes, et entre variétés pour une même espèce peuvent se manifester chez les légumes.
Par ailleurs, nous vous conseillons aussi de regarder toutes les mauvaises herbes encore présentes dans la culture ou d'autres plantes cultivées à proximité qui ont pu subir la même phytotoxicité et donc exprimer les mêmes symptômes. Si c'est le cas, cela confirme en partie l'hypothèse d'une maladie non parasitaire, et probablement d'une phytotoxicité si d'autres informations confirment cette éventualité.