Démarche générique de diagnostic
Cette démarche de diagnostic, simplifiée au maximum, est décomposée en 5 étapes réparties au cours de deux phases principales (figure 1). La première conduit au choix d'une hypothèse biotique ou abiotique ; la seconde permet de confirmer celle-ci, et dans identifier la cause. Cette démarche générique et pragmatique a pour objectif, en utilisant les diverses ressources de diagnostic disponibles, de collecter progressivement un maximum de critères de diagnostic caractérisant dans un premier temps le contexte pathologique, puis dans un second le contexte de production.
Fort de ces connaissances, de réflexions intermédiaires, et comme précédemment des différentes ressources disponibles, une réflexion finale permet de proposer une réponse différente en fonction des situations. Ainsi, un diagnostic plutôt fiable est proposé lorsque les plantes présentent des symptômes et/ou des signes caractéristiques, et qu’à cela s’ajoutent un maximum de critères de diagnostic complémentaires glanées lors des prospections réalisées sur le site de production, et de questions posées au producteur. Parfois, il sera possible d’écarter un grand nombre d’hypothèses, mais la cause exacte du diagnostic ne sera pas identifiée précisément. En fonction de la ou des hypothèses restantes, des échantillons pourront être expédiés à un ou plusieurs laboratoires spécialisés. Enfin, si la problématique demeure sans explication, son étiologie sera envisagée.
Soulignons que cette démarche générique a aussi été matérialisée dans l'outil de diagnostic par l'image.
Phase I - Différencier les maladies biotiques et abiotiques
Etape 1 - Espèce cultivée et maladies associées
- Action : caractériser l'espèce légumière malade et l'état de son développement végétatif.
- Ressources : connaître la liste des maladies affectant la culture.
Etape 2 - Nature et localisation des symptômes et des signes sur les plantes
- Action : apprécier la nature et la localisation des symptômes et des signes sur plusieurs plantes malades.
- Réflexion : interpréter les différents symptômes (fonctions végétales perturbées, symptômes primaires et secondaires, etc.) et apprécier leur complémentarité ou non, voire leur cohérence ; idem pour les signes.
Etape 3 - Distribution des plantes malades dans la culture et orientation du diagnostic
- Action : évaluer la distribution spatiale de la maladie dans la parcelle.
- Réflexion : estimer si la répartition des plantes malades est en conformité avec les précédentes observations :
- la nature des symptômes ;
- la présence éventuelle de signes ;
- la répartition des symptômes sur la plante malade.
- Réflexion : orienter le diagnostic vers une des deux principales options de diagnostic : une maladie biotique ou une affection abiotique.