Démarche générique de diagnostic
Phase II : Confirmer une maladie biotique
Etape 4 - Inventorier et rechercher d'autres critères de diagnostic
- Ressources : inventorier les symptômes des maladies connues sur l'espèce légumière étudiée se rapprochant le plus de ceux observés sur les plantes malades. Consulter la fiche ou les fiches disponibles afférents à cette maladie afin d'y trouver des critères pertinents et complémentaires de diagnostic.
- Action : rechercher les critères complémentaires de diagnostic proposés par la consultation des différentes ressources :
- autres symptômes non observés précédemment ;
- spécificité de ces symptômes affectant l'espèce cultivée ou des espèces de la même famille botanique, ceci dans la parcelle et l'environnement ;
- signes non observés précédemment ou ayant une localisation particulière ;
- résistances aux maladies de la variété cultivée de légume ;
- résistances aux maladies du porte-greffe usité éventuellement ;
- présence de cultures ou de plantes adventices dans l'environnement pouvant héberger le même bioagresseur ou son ou ses vecteurs ;
- facteurs agro-environnementaux pouvant avoir influencé le développement du bioagresseur en cause et/ou la réceptivité de l'espèce légumière cultivée ;
- etc.
- Questions au producteur : poser de multiples questions au producteur afin de préciser avec précision le contexte parasitaire de la problématique sanitaire.
Etape 5 - Identifier la maladie ou envisager d'autres alternatives
- Réflexion finale : faire la synthèse de l'ensemble des critères recensés et caractérisant la problématique parasitaire ; ceux-ci constituant le portrait robot de la maladie. Apprécier la conformité de ce portrait robot avec celui fourni par les différentes ressources.
- Décisions possibles :
- en absence de doute
- Indiquer au producteur le nom de la maladie en cause et du bioagresseur responsable. Justifier votre choix.
- un doute subsiste
- Prendre quelques photos des symptômes de la maladie et susciter l'aide de collègues, d'un expert ou plusieurs experts, d'une structure spécialisée.
- Faire confirmer votre diagnostic par un laboratoire généraliste. Cela suppose de prélever des échantillons de plantes malades, de les conditionner et les expédier accompagnés d'une fiche de renseignement.
- aucune maladie biotique retenue
- Reconsidérer l'hypothèse d'une maladie abiotique.
- Faire parvenir des photos et des échantillons à un laboratoire généraliste en suivant les mêmes modalités que précédemment.
- Envisager l'étiologie de cette problématique que si elle est préjudiciable.
- en absence de doute