Intérieur de la tige
La tige peut présenter des altérations internes modifiant ses fonctions physiologiques. Un flétrissement foliaire (accompagné ou non d'un jaunissement unilatéral), un dessèchement, voire un blocage du développement de la végétation doivent vous inciter à étudier attentivement l'intérieur de cet organe, la moelle, et en particulier les vaisseaux. En effet, plusieurs agents pathogènes sont capables de coloniser ces derniers et d'entraîner un parasitisme qualifié de vasculaire.
- Fonctions :
La tige supporte les organes (feuilles, inflorescences, fruits) et assure, grâce au système vasculaire, le transport de l'eau, des éléments minéraux et de diverses substances.
- Conseils d'observation :
- réaliser des coupes transversales ou longitudinales sur toute la longueur de la ou des tiges, mais aussi des pétioles foliaires ;
- examiner attentivement les vaisseaux et les tissus contigus de chaque coté ;
- observer la moelle ;
- détailler si des lésions ne se sont pas initiées à partir des plaies de taille ou d'effeuillage ;
- étudier attentivement la localisation des flétrissements et/ou des jaunissements foliaires sur le limbe, et leur éventuelle disposition unilatérale.
- Symptômes* courants et causes possibles :
- jaunissement, brunissement vasculaire plus ou moins marqué : champignons, Oomycètes et bactéries vasculaires (Fusarium spp., Verticillium spp., Pythium tracheiphilum, Clavibacter michiganensis, Ralstonia solanacearum, Erwinia tracheiphila, etc.) (figures de 1 à 7) ;
- altération, brunissement, pourriture plus ou moins humides de la moelle et de l'intérieur de la tige : Sclerotinia sclerotiorum, Clavibacter michiganensis, Pectobactorium spp., Pseudomonas spp., phytotoxicité, etc. (figures 8 à 13).
- Niveau d'intérêt pour le diagnostic** : +++
* La qualification de symptômes systémiques est associée à ce type de symptômes, idem dans le cas d'infections virales notamment.
** - : nul ; + : limité ; ++ : intéressant ; +++ : indispensable