• Fn3Pt
  • Arvalis
  • innoplant
  • semae

Fusarium spp.

Fusariose

(Dry rots)

 

 

  • Agents responsables et transmission

 

La fusariose correspond à une pourriture sèche des tubercules provoquée par des champignons du genre Fusarium (notamment Fusarium sambucinum = F. sulphureum et Fusarium solani var. cœruleum).

 

Cette maladie peut exceptionnellement être observée dès la récolte mais généralement, elle se manifeste en cours de conservation, provoquant la destruction du tubercule.

 

Le tubercule et la terre contaminés véhiculent le champignon et sont ses vecteurs de propagation ; le champignon peut aussi se conserver dans les locaux de stockage et sur le matériel sous sa forme de conservation, les chlamydospores.

 

Les champignons du genre Fusarium peuvent se multiplier et se conserver dans le sol, qui constitue un réservoir d’inoculum primaire.

 

  • Flétrissement fusarien

 

Dautres espèces de Fusarium présents dans les sols, comme F. oxysporum, provoquent en conditions chaudes des pourritures en terre, des désordres à la levée et des flétrissements ou dessèchement du feuillage résultant de la production de toxines par ces champignons qui sont véhiculées par le système vasculaire. Cette maladie est favorisée par des rotations courtes et des climats chauds.

 

  • Importance économique

 

La pourriture sèche de type fusariose est présente partout dans le monde et son impact économique augmente avec la mécanisation de la production de pomme de terre et le recours à des machines pour la récolte, la manutention et le calibrage.

 

Ce type de champignons peut causer des pourritures évolutives qui peuvent fortement dégrader la qualité des lots de pomme de terre, en particulier dans le cas de plants de pomme de terre ainsi que dans le cas de transport ou conservation de longue durée.

Dernière modification : 27/06/2017