Arvicola terrestris
Le campagnol terrestre
Fréquence | |||
Agressivité | |||
Impact |
Position systématique : Mammifère - Rongeur - Muridé
Hôtes habituels : Feuillus, résineux
Localisation sur l'hôte : Racines, collets
- Biologie
Ce rongeur fréquente les zones agricoles, les vergers, les lisières forestières ainsi que les régénérations envahies de graminées.
Il a un comportement essentiellement souterrain. Les déblais provenant du creusage des galeries sont évacués sous forme de "taupinière", indicateur le plus visible de l'activité de ce campagnol.
Il se nourrit essentiellement de rhizomes et de racines.
Il a une capacité de reproduction importante : une femelle peut avoir de 4 à 6 portées de 1 à 8 petits (4 en moyenne) de mars à octobre, voire ultérieurement si l'hiver est peu rigoureux. La maturité sexuelle est acquise en 8 à 9 semaines.
En période normale, une densité de 40 à 50 individus à l'ha est observée. Cette densité peut atteindre 1000 individus à l'ha lors de pullulation qui dure en général 2 ans. Les effectifs chutent alors brutalement passant quasiment à 0 individu/ha. Ce cycle s’établit sur une période de 6 à 8 ans.
Dans ce contexte, ce sont souvent les lisières forestières où les reboisements dans un contexte prairial qui sont les plus affectés. Plus ponctuellement en populiculture des dommages sont signalés.
- Symptômes et éléments de diagnostic
Adulte:
Longueur tête et corps : 125 à 220 mm
Longueur de queue : 45 à 130 mm
Poids : 60 à 80 g.
Symptômes:
- Jaunissement-dessèchement de plant et fréquemment de la végétation environnante.
- Présence de galeries souterraines et de "taupinières".
- Sectionnement et consommation des racines.
- Traces des incisives visibles, largeur : 1,5 à 2,4 mm.
- Dégâts
- Dégâts étalés dans le temps avec un maximum en fin d'hiver lorsque la nourriture habituelle manque (rhizomes de plantes herbacées).
- Destruction du système racinaire entraînant la mort à brève échéance des sujets attaqués.
- Possibilité d'écorçage du collet sur 15 à 20 cm entraînant des lésions irrémédiables et la mort s'il y a ceinturage.
- Confusion possible
Avec le campagnol souterrain (Pitymis subterraneus) plus localisé au sud de la France (Provence, ...).
Il existe une forme semi-aquatique qui est inféodée aux milieux aquatiques. Elle occupe surtout les berges des rivières ainsi que les marais pourvus d'une végétation abondante. En France ses limites de distribution ne sont encore pas bien connues, elle ne serait présente que sur la frange littorale des départements de la Somme, du Pas-de-calais et du Nord.