Clethrionomys glareolus
Le campagnol roussâtre
Fréquence | |||
Agressivité | |||
Impact |
Position systématique : Mammifère - Rongeur - Muridé
Hôtes habituels : Epicéas, sapins, pins, mélèzes, douglas
Localisation sur l'hôte : Rameaux, bourgeons
- Biologie
Typiquement forestier, il fréquente les zones ouvertes envahies de ronces et de graminées. Il creuse des galeries superficielles qui peuvent être assez longues.
La femelle fait son nid dans une galerie sur le sol, voire en hauteur dans des buissons dans une bouled'herbessèches. Elle donne naissance 3 à 4 fois par an à 3 à 8 petits,d'avril àaoût. Lamaturité sexuelle est atteinte à 9 semaines. Les populations les plus importantes sont présentes en début d’hiver et s’effondrent en cours d’hiver. Le rallongement des saisons de végétation est un élément de dynamisation du cycle;
Ce campagnol se nourrit de semences, racines, fruits, glands, mais aussi de vers, d'insectes, voire de couvées d'oiseaux. C'est un très bon grimpeur et il passe une bonne partie de son activité en hauteur sur les arbres.
Il présente des pullulations épisodiques durant environ 2 ans où la population peut atteindre plus d'un individu à l'are. Ces populations s'effondrent en général brutalement. Il n’y a pas de démonstration d’une cyclicité en milieu forestier, mais certains contextes sylvicoles et météorologiques conduisent à la simultanéité des dégâts entre différentes zones géographiques.
- Symptômes et éléments de diagnostic
Adulte:
Longueur tête et corps : 94 à 109 mm
Longueur de queue : 48 à 54 mm
Poids : 23 à 32 g.
Symptômes:
- Ecorçage de la tige.
- Attaque du bas vers le haut de l'arbre, verticille par verticille par zone de 10 cm à partir du premier verticille.
- Traces des incisives visibles, largeur : 0,7 à 1 mm.
- Destruction des bourgeons à 2-3-4 m de haut, ceux-ci étant soit complètement cisaillés, soit simplement vidés, seules subsistant les écailles externes.
- Dégâts
Mammifère essentiellement granivore et insectivore, le maximum des dégâts est constaté quand ces aliments manquent le plus (novembre à mars).
Les dégâts les plus marqués concernent le mélèze, les dommages apparaissent souvent suite à l’arrivée brutale de la neige à l’automne.
Les tiges sont écorcées en hauteur, causant des lésions graves sur plusieurs mètres de haut parfois et sur des tiges allant jusqu'à 30 cm de diamètre.
- Confusion possible
Sur tige avec le campagnol agreste avec lequel il est souvent en mélange.
Sur bourgeons, avec oiseaux ébourgeonneurs (absence de traces de dents) ou insectes mineurs (présence de galeries ou cavités internes).