Agelastica alni
La chrysomèle de l'aulne
Fréquence | |||
Agressivité | |||
Impact |
Position systématique : Insecte - Coléoptère - Chrysomélidé
Hôtes habituels : Aulnes
Hôtes possibles : Saules, peupliers, chênes, charme, hêtre
Localisation sur l'hôte : Feuilles
- Biologie
On observe une génération par an.
Les adultes qui sortent d'hivernation essaiment en début de printemps. Peu après le débourrement, après accouplement, les femelles adultes déposent leurs oeufs jaunes par paquets de 50 à 70 à la face inférieure des feuilles. Une à deux semaines plus tard, les jeunes larves sortent et se nourrissent de l'épiderme des feuilles faisant un décapage d'abord superficiel de la cuticule. Ensuite, elles peuvent ronger toute l'épaisseur de la feuille en créant des perforations dans le limbe. Grégaires les larves restent groupées sur la feuille. Elles terminent leur développement après 3 à 4 semaines et se nymphosent dans le sol.
Les adultes vivent plusieurs semaines, voire mois ; ils consomment également les feuilles. Les pontes peuvent se renouveler plusieurs fois (une femelle peut pondre de 600 à 900 oeufs) si bien que des larves peuvent se rencontrer jusqu'au milieu de l'été.
Les jeunes adultes apparaissent deux semaines après le début de la nymphose et consomment le feuillage avant d'hiverner dans le sol.
- Symptômes et éléments de diagnostic
- Adulte : coléoptère d'une longueur de 6 à 8 mm, globuleux, de couleur noire avec des reflets bleu à violet.
- Larve (dernier stade) : 10 à 12 mm - aspect de fausse chenille, noire, cylindrique. Elle se déplace en "arpenteuse" au dernier stade
Les feuilles sont d'abord décapées par les larves laissant le "squelette" cellulaire apparent. Elles jaunissent puis brunissent en cours de saison au fur et à mesure de la consommation. Les adultes perforent les feuilles en s'alimentant.
- Dégâts
Les décapages des larves donnent un aspect brûlé aux feuilles. Les adultes sont à l'origine de défoliations partielles.
En cas de pullulation sur de jeunes sujets (plantations), ces atteintes au feuillage peuvent affaiblir les sujets attaqués.
- Confusion possible
En l'absence d'insectes, avec des charançons phyllophages.
Sur d'autres essences que l'aulne avec d'autres chrysomèles spécifiques de ces essences. Par exemple sur chênes avec l'altise du chêne (Altica quercetorum)