Galerucella luteola
La galéruque de l'orme
Position systématique : Insecte - Coléoptère - Chrysomélidé
Hôtes habituels : Ormes
Hôtes éventuels : Marroniers, Zelkova
Localisation sur l'hôte : Feuilles
- Biologie
Les adultes qui sortent d'hivernation s'envolent en début de printemps vers les ormes et s'alimentent dès la formation des premières feuilles. Après accouplement, les femelles déposent leurs oeufs par paquets de 10 à 30 vers la mi-mai à la face inférieure des feuilles. Chaque femelle peut pondre plusieurs centaines d'oeufs.
Une semaine plus tard, les jeunes larves apparaissent et se nourrissent de tissus foliaires. Restant groupées, elles décapent l'épiderme du limbe foliaire puis le consomment totalement par plage, faisant ainsi des trous dans la feuille. Les larves plus agées moins grégaires se déplacent pour consommer d'autres feuilles. Vers la mi juin, les larves s'enfoncent dans le sol et se nymphosent. Une dizaine de jours plus tard, les adultes apparaissent et s'alimentent à nouveau.
Il peut y avoir une deuxième génération dans l'année si les conditions climatiques sont favorables. En fin d'été, les adultes s'enfouissent dans le sol pour hiverner puis reprendre leurs activités au printemps suivant.
- Symptômes et éléments de diagnostic
L'adulte est un coléoptère de 5 à 7 mm de long, de couleur généralement jaune vert ; chaque élytre porte une bande noire. La larve de 8 à 10 mm de long est de couleur jaune foncé, avec sur chaque segment plusieurs points noirs.
Les feuilles sont au départ décapées sur la face inférieure par les jeunes larves puis perforées. Au final, la consommation par les larves ne laisse subsister que les nervures et l'épiderme supérieur. Les feuilles brunissent et peuvent être totalement détruites en cas de pullulation.
- Dégâts
- Défoliation parfois totale des arbres
- Des attaques répétées prédisposent les ormes aux invasions de scolytes vecteurs de la maladie hollandaise de l'orme.