• DGAL

Orchestes fagi

L'orcheste du hêtre

 

      Fréquence
      Agressivité
      Impact

 

 

 

 

Position systématique : Insecte - Coléoptère - Curculionidé

Hôtes habituels : Hêtre

Localisation sur l'hôte : Feuilles 

 

  • Biologie

 

   Jan   Fev  Mar Avr  Mai Juin  Juil Aoû Sep Oct Nov    Dec
Adultes                                                
Ponte                                                
Larves                                                
Nymphes                                                
Adultes                          H  I  V  E  R  N  A  T  I  O  N  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charançons dont les larves et les adultes se nourrissent de feuilles. Il y a une génération par an.



La sortie d'hivernation des adultes correspond à la période de débourrement du hêtre (fin avril-début mai). Les adultes gagnent alors le houppier pour se nourrir. Après accouplement, les femelles pondent leurs oeufs sous les feuilles, au niveau de la nervure principale, après une morsure qui entraine souvent une déformation du limbe.


Les larves, strictement inféodées au hêtre, forent une galerie plus ou moins sinueuse entre les deux épidermes de la feuille. La galerie va en s'élargissant et forme une "plage" en triangle sur le bord du limbe d'où émergent les jeunes adultes après la nymphose des larves, 2 ou 3 semaines après la ponte, les jeunes adultes émergent et vont faire des consommations limitées à des perforations, dans les feuilles.


Les adultes occupent les houppiers jusqu'en milieu d'été puis ils recherchent un lieu d'hivernation. L'insecte hiverne à l'état adulte dans le sol ou les anfractuosités de l'écorce. 

 

  • Symptômes et élements de diagnostic

 

De loin, roussissement du feuillage, qui peut faire penser à dégât de gel tardif.

 

De près, nécroses partielles en triangle du limbe correspondant à la galerie larvaire entre les deux épidermes de la feuille,  s'élargissant depuis la nervure centrale jusqu'aux marges du limbe. Perforations (< 5 mm) des feuilles par les adultes (phase de nutrition) qui apparaissent comme criblées par un tir de petits plombs. Crispation du limbe causée par des morsures des adultes sur la nervure principale.

 

Adulte :  petit charançon d'une longueur de 2,5 à 3,5 mm, à fémur élargi lui donnant la capacité de sauter. Leur petite taille les rend difficile à observer. Ils se laissent tomber dès qu'ils sont dérangés et on peut les récolter en secouant les branches et en placant un réceptacle en dessous.

 

  • Dégâts 

 

- Les feuilles minées où vit la larve se dessèchent rapidement et prennent une coloration rousse qui dénote avec le reste de la feuille
- En cas de forte population, les tiges attaquées accusent un déficit foliaire marqué et les morsures de l'insecte sur les pédoncules occasionnent la chute prématurée des faines
- L'incidence sur la croissance des arbres reste cependant minime et seules des attaques répétées sur plusieurs années peuvent provoquer des pertes de vitalité.

 

  • Confusion possible

 

De loin, le rougissement du feuillage peut faire penser à un dégât de gelée tardive ou sécheresse.


Les critères de différenciation sont la mine des feuilles, le limbe restant en partie vert, des perforations,  la présence d'insectes.

 

 

Dernière modification : 03/07/2017
  • Auteur :
  • D S. F. (Département de la Santé des Forêts)
ORCHFAG
Figure 1
ORCHFAG
Figure 2
ORCHFAG
Figure 3
ORCHFAG
Figure 4
ORCHFAG
Figure 5
ORCHFAG
Figure 6
ORCHFAG
Figure 7
ORCHFAG
Figure 8
ORCHFAG
Figure 9
ORCHFAG
Figure 10
ORCHFAG
Figure 11