Frelon européen
Vespa crabro Linnaeus, 1758
Le frelon européen est souvent confondu, à tort, avec le frelon asiatique. Contrairement à ce dernier, cette espèce n’est pas considérée comme nuisible et envahissante. En Allemagne, il s’agit même d’une espèce protégée. Le frelon européen est un grand prédateur qui peut s’attaquer aux abeilles, mais de manière beaucoup plus anecdotique que le frelon asiatique. Son régime alimentaire est varié (mouches, guêpes, abeilles, chenilles, araignées, nectars de fleur, fruits - figure 1). Il a un rôle utile dans la régulation de nombreuses espèces.
- Identification
Le frelon européen ressemble aux guêpes communes (du genre Vespula) mais il est beaucoup plus gros (figures 2 et 3). Son abdomen est jaune rayé de noir. Son thorax est noir et roux. La tête est jaune avec un motif noir. Son abdomen est plus clair que celui du frelon asiatique.
La taille des ouvrières varie de 18 à 25 mm, mais les reines peuvent mesurer jusqu’à 40 mm. Le frelon européen est donc globalement plus grand que le frelon asiatique.
- Nid et emplacement
Les fondatrices de frelon européen se réactivent un peu plus tardivement que celles du frelon asiatique. La construction des nids débute au printemps vers les mois d’avril/mai (figure 4). Contrairement au frelon asiatique, les nids de l’année précédente peuvent être réutilisés. Ils sont réalisés en papier mâché, avec une ouverture large vers le bas (figure 5), jamais latérale comme le frelon asiatique. Leur taille n’atteint jamais des proportions aussi impressionnantes que celles du frelon asiatique à l’automne.
Le frelon européen est plus présent en milieu rural qu’en milieu urbain. Les sites de nidification sont souvent protégés, sous un abri, dans le creux d’un arbre, parfois dans le sol, mais jamais en haut d’un arbre.
- Action
Malgré sa mauvaise réputation, le frelon européen n’est pas spécialement agressif. Le risque de piqûre intervient principalement lorsque le nid est dérangé. La piqûre du frelon européen n’est pas plus dangereuse que celle d’une abeille, son venin est même moins toxique.
Dans le cas de risque avéré pour la santé (nid à proximité d’un passage, d’une maison, d’un terrain de jeu…), appeler une entreprise spécialisée dans la destruction des nids d’hyménoptères. Les pompiers n’interviennent plus pour ces actions.