Polistes spp.

Guêpes polistes

 

Les Polistes sont des guêpes particulières et très peu agressives. Comme les autres guêpes, elles nourrissent leurs larves de chenilles, moustiques ou mouches. Elles ont donc un intérêt dans la régulation de ces espèces.

 

  • Identification

 

Les polistes sont de couleur jaune et noire. Elles sont longues et sveltes et possèdent des pattes plus longues que chez les autres guêpes (figures 1 à 3).  Elles sont plus petites que les frelons asiatiques et de couleur beaucoup plus vive (jaune vif). Leur taille varie de 12 à 18 mm.

 

  • Nid et emplacement

 

La fondation des nids de Polistes débute au printemps lorsque les températures sont plus douces. Ils sont réalisés en papier mâché comme chez les autres guêpes et les frelons, mais ils sont dépourvus d’enveloppe externe et ne sont constitués que d’une seule galette (figures 4 et 5). Ils sont situés dans des endroits « chauds », sous une toiture, un abri, parfois sur des brindilles d’herbes.

 

  • Action

 

De nature pacifique, les guêpes polistes peuvent néanmoins piquer pour défendre leur nid. Leurs piqûres sont d’ailleurs très douloureuses. Si le nid se situe dans une zone à risque pour la santé, il paraît préférable de le faire enlever par principe de précaution.

Dernière modification : 10/06/2014
  • Auteur :
  • O Bonnard (INRA)
Guepes-polistes4
Figure 1
Guepes-polistes5
Figure 2
Guepes-polistes2
Figure 3
Polistes-dominula-Alain-GUERARD
Figure 4
poliste_sp_nid_Jeremie-Fevrier
Figure 5