Drosophila suzukii Matsumara, 1931
Drosophila suzukii, aussi appellée "drosophile du cerisier", est une mouche originaired'Asie du Sud-Est. Elle a été décrite pour la première fois en 1931 au Japon. Ses fortes capacités d'adaptation et de dispersion géographique lui ont permis d'infester progressivement les continents asiatique, américain et européen. En Europe, les premières détections ont été signalées en Octobre 2008 en Espagne (Catalogne), puis en Septembre 2009 en Italie et dans le Sud-Est de la France.
Elle s'attaque à tous les fruits à chair tendre (baies, cerises, prunes, raisins...), alors même que ceux-ci ne sont pas encore mûrs. Les dégâts causés par ce diptère sont de plus en plus important et sa propagation de plus en plus rapide. Des attaques sur fraises, qui est un des fruits les plus attractifs, ont été recensées en 2010 dans les Alpes Maritimes. Aujourd'hui, c'est une grande partie de la moitié Sud de la France qui est concernée par ce nouveau ravageur. En 2011, les dégâts sur fraises dans le Sud-ouest ont été signalés à partir du mois de juillet sur les variétés remontantes.
Drosophila suzukii n'est pas un organisme de quarantaine, elle n'est donc pas soumise à une lutte obligatoire. Cependant, elle fait partie de la liste d'alerte OEPP (Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes). Le niveau de dégâts constatés sur différentes espèces fruitières et sa capacité invasive en fait effectivement un organisme nuisible préoccupant au niveau national et européen.
L'identification au champ des adultes de Drosophila suzukii est hasardeuse car il existe de nombreuses espèces de drosophiles possédant des yeux rouges, l'insecte adulte doit être disséqué et observé sous loupe binoculaire afin de déterminer avec certitude l'espèce.