Mouches

 

 

Les mouches sont des insectes volants de l'ordre des Diptères, caractérisés par la possession d'une seule paire d'ailes membraneuses. Les deux haltères ou balanciers qu'elle porte en arrière du thorax sont des reliquats des ailes que possédaient leurs ancêtres ; elles servent à l'équilibre de l'insecte.

 

La taille et la grosseur des adultes varient énormément. En général, la tête des mouches est large, avec deux grands yeux composés, qui dans certains cas vont jusqu'à se rejoindre au milieu. La structure de leurs antennes est très importante pour identifier les différentes espèces. 

 

La plupart des Diptères pondent de petits oeufs allongés desquels émergent, en condition favorables, des larves pâles et apodes, se déplaçant généralement en rampant à l'aide de ventouses. L'apparence et le mode de vie des larves sont très divers, certaines terrestres, d'autres aquatiques, les unes vivent sur les plantes, d'autres sont parasites d'animaux...

 

On distingue un très grand nombre d'espèces, certaines sont inoffensives, d'autres sont des ravageurs importants de nos cultures légumières. Parmi ces ravageurs, on distingue notamment les mouches mineuses et les mouches des terreaux.

Dernière modification : 19/02/2015