Biologie

 

 

  •  Plantes hôtes

 

hôtes primaires : Nerprun purgatif (Rhamnus cathartica) ou sur la Bourdaine (Fragula alnus)

hotes secondaires : plantes adventices,  pomme de terre, tomate, aubergine et autres...

 

 

  • Cycle biologique

 

Le cycle de développement du Puceron du neprun est de type dioécique obligatoire, holocyclique. Il pond ses oeufs d'hiver sur l'hôte primaire de l'automne à avril et se multiplie sur les hôtes secondaires de manière parthénogénétique le reste de l'année.

L'éclosion des oeufs d'hiver pondus sur les plantes-hôtes primaires a lieu début avril. Les fondatrices produisent 3 semaines environ plus tard des larves qui, à leur tour, engendrent des femelles vivipares virginipares, pour la plupart ailées. Celles-ci quittent l'hôte primaire et fondent sur divers hôtes secondaires de nouvelles colonies.


Pendant l'été, se succèdent plusieurs générations de virginipares en partie composées d'individus ailés. Les ailés attaquent de nouvelles plantes-hôtes d'été et peuvent se trouver disséminés sur de grandes distances, par le vent. Les printemps ou les étés particulièrement doux, survenant après une migration importante depuis l'hôte primaire, sont particulièrement favorables à une pullulation.


Une fois le développement estival terminé, les pucerons, sous forme de gynopares et de mâles, retournent en septembre sur l'hôte primaire, où a lieu l'accouplement et où les femelles pondent leurs oeufs fécondés à la base des bourgeons et dans les fentes de l'écorce du Nerprun, où ils passeront l'hiver.

 

Pour plus de précisions sur les cycles de développement de ces pucerons, voir le chapitre biologie générale.

 

 

 

  • Biologie : 

 

Forme de conservation : oeuf d'hiver

 

On l'observe principalement sur la face inférieure des feuilles les plus basses. Des dégâts directs, dus à la prise de nourriture par piqûre et succion, se manifestent rarement et seulement lors d'une attaque massive sur des pieds de pomme de terre bien développés, dont la croissance se trouve freinée. Ce puceron ne provoque pas de déformations.

 

 

  • Morphologie

 

Les adultes aptères d'Aphis nasturtii sont, de façon caractéristique, ternes et jaunâtres, plus rarement légèrement verdâtres. Ils mesurent jusqu'à 1,2 mm de longueur et ne possèdent pas de tubercules antennaires. Les antennes dépassent à peine la moitié de la longueur du corps. Les cornicules, cylindriques, mesurent à peine 0,25 mm de longueur, ils sont clairs, sauf leur extrémité qui est légèrement foncée. 

 

Les formes ailées, longues d'1,4 mm, ont l'arrière coloré de vert-pâle à jaune citron, et possèdent sur chaque côté une rangée de taches délavées. Le front est légèrement bombé. La cauda en forme de spadice porte 3 à 4 soies. Les jeunes larves blanchâtres sont dépourvues de tubercules antennaires, avec des antennes très courtes, des cornicules clairs légèrement foncés à leur extrémité.

 

Dernière modification : 13/10/2014
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
aphis-nasturtii2
Figure 1