Cycle, conditions de développement
.
- Conditions optimales d’utilisation : températures moyennes, optimum à 25°C.
- Cycle biologique
Le cycle biologique d'Orius niger compte 7 stades de développement : l'oeuf, 5 stades larvaires et le stade adulte (figure 2).
O. niger est exposé à la diapause hivernale. Sa période varie en fonction de sa situation géographique. Au printemps, les punaises émergent de leur diapause et redeviennent actives.
La température et la disponibilité alimentaire sont les principaux facteurs influençant le développement d'O. niger. Ainsi, les températures élevées et la présence de nourriture de qualité accélèrent la croissance de sa population. La présence de pollen et la sève des plantes accélèrent son développement mais n'est pas suffisant pour leur survie.
Ci-dessus le cycle de développement d'Orius niger à 25°C.
- Morphologie
Immédiatement après la dernière mue, l'adulte de cette punaise prédatrice est de couleur jaune, puis devient marron ou noir. Les ailes se déploient entièrement au bout d'une heure environ.
- Reproduction
Prolificité |
Dépend du type de proies : passe d'environ 60 oeufs si nourries avec des oeufs d'E. kuehniella, à environ 20 si nourries avec des adultes de F. occidentalis. |
Sexe ratio |
Environ 40% de femelles |
- Autres informations
Les adultes sont principalement observés dans les fleurs, tandis que les stades larvaires sont habituellement dans les feuillages.