Punaises prédatrices

 

 

Les punaises font partie de l'ordre des Hémiptères, comme les pucerons et les cicadelles, et au sous-ordre des Hétéroptères. Les punaises prédatrices de la famille des Anthocoridés (punaises des fleurs), principalement les espèces d'Orius et parfois d'Anthocoris, sont fréquemment rencontrées sous serre. Les membres de ces familles sont des insectes prédateurs polyphages qui se nourrissent de thrips, pucerons, acariens et autres petits arthropodes. Ils s'attaquent à tous les stades de leurs proies. Ils sont largement répandus et constituent un élément important dans les programmes de protection intégrée.

 

Les punaises d'Anthocoris, sont en général très polyphages, alors que celles d'Orius, bien que polyphages, ont des préférences pour certaines espèces de proies.  Tous les stades des punaises capturent et tuent leurs proies en les transperçant à l'aide de leur rostre adapté, les vidant ainsi de leur contenu.

 

Ces punaises sont rapides et opportunistes, elles repèrent surtout leurs proies grâce à leur sens tactile et olfactif, mais pas visuel, en prospectant la zone à portée de leurs antennes. Elles réagissent à tous mouvements de leurs proies. Dotés d'une assez bonne aptitude au vol, ils se déplacent facilement pour trouver de nouveaux foyers.

 

Attention, ces punaises sont en général peu adaptées aux plantes à forte pilosité, comme les tomates.

Dernière modification : 19/02/2015