Biologie
- Cycle de développement :
L’aleurode du chou et l’aleurode du fraisier ont un cycle biologique (figure 1) comprenant un stade œuf, quatre stades larvaires et l’aleurode adulte.
Ci-dessus le cycle de développement d'Aleyrodes proletella et A. lonicerae.
- Biologie :
En plein champ et en climat tempéré, l’aleurode du fraisier produit quatre ou cinq générations chevauchantes par an. L’insecte adulte hiverne pendant les mois les plus froids. Un plus grand nombre de générations peut apparaître sous serre.
- Morphologie
Les adultes sont bien plus grands que ceux des aleurodes des serres et du tabac, 1.5mm de long, et sont facilement reconnaissables grâce à leurs tâches grises sur leurs ailes (deux chez A. lonicerae, quatre chez A. proletella). Leur couche cireuse est, par ailleurs, bien plus épaisse que celle des aleurodes des serres et du tabac.
Les œufs sont déposés en cercle à la face inférieure des feuilles. Au début ils sont pâles, puis ils s'assombrissent et s'ornent de tâches jaunes.
Les larves et le puparium sont environ une fois et demie plus grands que ceux des aleurodes des serres et du tabac. Ils sont aussi recouverts d’une couche de cire plus épaisse. En cultures de pleins champs, les larves et les pupariums sont jaune foncé, alors qu’en cultures sous serre ils présentent une couleur plus claire.
Le premier stade larvaire, mobile, a 6 pattes : c'est lui qui va choisir son site d'installation pour son développement. Il est ovale, plat et transparent, son contenu jaune est visible à travers sa cuticule. Après 3 stades larvaires immobiles, le futur aleurode se métamorphose à l'intérieur de sa propre cuticule. L'adulte émerge à travers une fente en forme de T dans la cuticule.
- Autres informations
Très polyphage, il est capable de se nourrir de plantes appartenant à 12 familles botaniques différentes.