Biologie

 

 

  • Cycle de développement :

 

La durée de développement de Liriomyza trifolii dépend principalement de la température et de la plante hôte. La durée totale de développement ne diffère pas beaucoup entre les deux espèces. Le seuil de développement se situe pour L. trifolii entre 8 et 10 °C suivant la culture. Le cycle de développement dure quelques jours de plus en culture de chrysanthèmes qu’en culture de tomates.

 

Ci-dessus le cycle de développement de Liriomyza trifolii sur tomate à 20°C.

 

 

 

  • Biologie :

 

Les mâles adultes ne vivent que quelques jours, moins longtemps que les femelles. Cette espèce présente aussi un taux de mortalité plus élevé et une capacité de reproduction plus faible. À température élevée, la durée de développement de L. bryoniae est donc plus rapide que celle de L. trifolii.

 

 L. trifolii pose moins fréquemment de problèmes en cultures de tomates que L. Bryoniae. Dans les régions plus chaudes, la situation peut être différente, puisque L. trifolii possède un seuil optimal de température plus élevé.

 

 

  • Morphologie :

 

Les œufs sont, au départ, ovales et translucides, puis prennent une couleur crème. Ils mesurent entre 0,1 et 0,2 mm.

 

La larve (surtout le dernier stade larvaire) est entièrement ocre, contrairement à celle de L. bryoniae (figures 1, 2 et 3).

 

La mouche mineuse serpentine américaine ressemble beaucoup à la mouche mineuse des feuilles de tomate : on ne peut pas distinguer les pupes et les adultes des deux espèces. L’adulte de la mouche mineuse serpentine américaine (figure 4) a un aspect un peu moins brillant que celui de L. bryoniae.

 

 

  • Autres informations :

 

Conditions optimales
températures élevées
Prolificité varie suivant la température et la culture (275 à 300 œufs en chrysanthèmes et au maximum 80 œufs en tomates)
Sexe ratio oscille entre environ 1 ♂/2 ♀ et 1 ♂/1 ♀. 
Sensibilité aux insecticides faible, développe facilement des résistances
Dernière modification : 19/02/2015
  • Auteur :
  • A Anonyme (Koppert Biological Systems)
Liriomyza-trifolii4
Figure 1
Liriomyza-trifolii2
Figure 2
Liriomyza-trifolii3
Figure 3
liriomyza-trifolii-adulte
Figure 4
cycle_Liriomyza_trifolii
Figure 5