Cycle, conditions de développement
- Conditions optimales d’utilisation : températures moyennes.
- Cycle biologique
La durée du cycle de développement, de l’œuf (figure 1) à l’adulte (figure 5), est influencée par la température.
À une température de jour inférieure ou égale à 15 °C, les syrphes cessent de se reproduire, mais le développement de l’œuf à l’adulte peut continuer jusqu’à des températures de 10°C. Cependant, à 7,5 °C, le développement n’est plus possible.
Les femelles vivent plus longtemps que les mâles.
Ci-dessus le cycle de développement d'Episyrphus balteatus à 17°C.
- Morphologie
L'adulte (figure 5) mesure 10 à 20mm de long. Son thorax est noir avec un bouclier marron-jaune, l'abdomen est manifestement jaune avec des rayures noires transversales de différentes largeurs.
Les oeufs (figure 1) sont blancs, ovoïdes et facilemement visibles à l'oeil nu. Ils mesurent 1mm de long.
Les larves (figures 2 et 3), vermiformes, d'un blanc sale, mesurent entre 10 et 20 mm de long, avec l'intestin visible au travers du tégument. Il y a trois stades larvaires.
Les pupes (figure 4) ont la forme de goutelettes, elles mesurent 7.5 mm de long, sont marron-orangées plus ou moins pâles, avec des bandes foncées ondulées. La nymphose a lieu sur la face inférieure des feuilles.
- Reproduction
Prolificité |
À 20 °C, une femelle d'Episyrphus balteatus pond en moyenne 500 œufs près des colonies de pucerons, mais, dans certains cas, elle peut en pondre jusqu’à 1 000, ceci dépendant fortement de la densité de la population de pucerons. Taux de mortalité élevé parmi les œufs. |
Sexe ratio |
ND |