Syrphes

 

Les syrphes appartiennent à l'ordre des Diptères (les vraies mouches) et constituent la famille des Syrphidés. On en compte environ 5000 espèces dans le monde. Celles-ci varient énormément en taille et en forme, elles ont en général des marques jaune clair et noires qui ressemblent à celles qu'ont les guêpes ou les abeilles. Cependant les syrphes, eux, ne piquent pas. Ce mimétisme est une protection vis-à-vis de ses prédateurs, comme les oiseaux, qui peuvent ainsi les confondre avec les espèces précédemment citées. 

 

Les syrphes n'ont qu'une paire d'ailes, largement déployées et souvent à l'horizontale, leurs antennes sont courtes, et leur vol alterne de longues périodes de vol stationnaire et de brusques envols.

 

Les adultes de syrphes ont besoin de se nourrir de pollen et de nectar, spécialement pour la production d'oeufs. Beaucoup d'espèces sont donc d'excellents pollinisateurs. Larves, pupes et adultes sont capables d'hiverner.

 

Certaines espèces de syrphes ont des larves prédatrices de pucerons, ils pondent alors leurs oeufs souvent séparément dans ou à proximité de leurs colonies. Prédateurs très efficaces, la population de pucerons décroit rapidement une fois que les syrphes sont arrivés dans la serre.

Dernière modification : 11/12/2018