Cycle, conditions de développement
- Conditions optimales d’utilisation : 20 à 30 °C
- Cycle biologique
La durée de développement de la souche d’O. laevigatus introduite dans les serres dépend principalement de la température et de la disponibilité alimentaire. À la différence d’O. majusculus, elle est à peine affectée par les périodes de jours courts. O. laevigatus cesse de se développer vers 11 °C.
L’accouplement débute dans les 24h après l’émergence des adultes.
Ci-dessus le cycle de développement d'Orius laevigatus à 25°C.
- Morphologie
Les larves des différentes espèces d’Orius (figure 3) se distinguent les unes des autres seulement aux derniers stades larvaires. Celles d’Orius laevigatus restent jaunes jusqu’au dernier stade, avec des taches marron orangé qui apparaissent. Les yeux sont rouges.
Les adultes d’O. majusculus sont légèrement plus grands que ceux d’O. laevigatus (figure 1 et 2) et n’ont pas de zones noires sur leurs ailes. Les adultes d’O. laevigatus ont des dimensions comprises entre 1,4 et 2,4 mm. Les yeux sont rouges.
Les oeufs, pondus dans le tissus végétal, sont incolores ou blanc de 0,4mm de diamètre.
- Reproduction
Prolificité |
dépend de la température (15 °C minimum !) et de la valeur nutritionnelle des proies. peut atteindre un maximum d’approximativement 165 œufs par femelle, à raison de 1 à 3 par jours. |
Sexe ratio |
NA |
- Autres informations
La souche d’O. laevigatus introduite dans les serres n’entre pas en diapause et peut donc être utilisée tant que leurs proies sont présentes.