Symptômes
Le virus de la sharka mène principalement à l’expression de symptômes sur les feuilles et sur les fruits. Les feuilles présentent des décolorations diffuses par plage ou en anneaux, particulièrement visibles en période de croissance active. Sur pêcher, les décolorations peuvent se trouver le long des nervures et les feuilles peuvent se déformer.
Les abricots et les pêches présentent des zones marbrées ou des anneaux décolorés et ne mûrissent pas. Les prunes se déforment, se crevassent et peuvent tomber avant maturité. En général, les abricots et les prunes développent plus de symptômes que les pêches ou les nectarines.
Les fleurs des pêchers et nectariniers peuvent présenter des points, stries ou anneaux pigmentés.
Ces symptômes peuvent être observés sur quelques feuilles ou fruits de manière éparse, sur une ou quelques branches, ou bien sur l’arbre tout entier.
Le virus de la sharka ne tue pas les arbres mais il s’avère être un fléau à cause des pertes de récolte qu’il engendre dans les vergers de production de fruits. 80 à 100 % des fruits peuvent ainsi être altérés dans un verger contaminé.