Plum pox virus (Ppv)
Virus de la sharka
* Végétaux de Prunus destinés à la plantation
Le virus
- Dispersion géographique et plantes hôtes
Ce virus infecte de nombreuses espèces du genre Prunus. Concernant les Prunus fruitiers, le Plum pox virus est très redouté pour les fortes pertes de rendement qu’il engendre au sein des vergers de pêchers (P. persica), de nectariniers (P. persica var. nucipersica), d’abricotiers (P. armeniaca) et de pruniers (P. domestica et P. salicina). Les cerisiers (P. avium et P. cerasus) ainsi que les amandiers (P. amygdalus) sont également hôtes mais en France, l’incidence sur ces espèces est faible.
Concernant les espèces sauvages et ornementales, les hôtes principaux sont le prunier myrobolan (P. cerasifera), le prunellier (P. spinosa) et l’arbuste P. glandulosa.
Toutes les espèces de Prunus impliquées dans le dispositif des passeports phytosanitaires européens sont listées en fin de fiche.
Le virus a d’abord été identifié en Bulgarie dans les années 1910. Il s’est ensuite disséminé à travers la majeure partie du continent européen et vers le Moyen-Orient. Puis, il a fait son apparition sur la côte Est des Etats-Unis et du Canada au début des années 2000. Ces dernières années, il a aussi été observé dans certains pays du nord de l’Afrique et de l’Amérique du Sud.
En France, les dommages causés sont très graves dans les régions Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur où des vergers sont régulièrement arrachés. Différents acteurs de la filière agricole se sont mobilisés pour lutter contre ce virus.