Cycle, conditions de développement
- Conditions optimales d’utilisation : températures élevées. 25-33°C (min 10°C) HR>60-70 % (pour une bonne éclosion des oeufs ; RQ : cet effet défavorable est moins marqué que chez P. persimilis.).
- Cycle biologique
Le cycle de développement de cet acarien fait intervenir quatres stades : oeufs (figure 1), larves (figure 2), nymphes (pronymphe et detonymphe), et adultes (figure 3).
Ci-dessus le cycle de développement d'Amblyseius californicus à 25°C.
- Morphologie
Acarien blanc aux téguments transparents avec un dessin orangé en forme de X.
- Reproduction
L’accouplement est indispensable pour obtenir la ponte, cependant on observe fréquemment des accouplements multiples qui ne sont pas essentiels.
La ponte dépend de la température et de la disponibilité en proies. Dans le cas où les proies sont peu nombreuses, le nombre d’œufs (figure 1), ainsi que le pourcentage de femelles qui en éclosent diminuent.
Prolificité |
À 23 °C, le nombre moyen d’œufs pondus par jour par A. californicus est de 2,2 quand il consomme des œufs d’acariens phytophages (figure 1), et de 0,7 quand il mange du pollen. |
Sexe ratio |
55 à 65% de femelles, varie avec la température. |
- Autres informations
P. persimilis se développe également à des températures élevées, mais dans une moindre mesure : à 33°C, il est en survie. En conséquence, le développement d’A. californicus en conditions chaudes et sèches est supérieur à celui de P. persimilis.