Détection, mesures à prendre
- Dispositif de détection
Protocole d’inspection
Ce nématode étant absent en France, aucun protocole d’échantillonnage n’est pour le moment recommandé. Surveiller la présence du coléoptère vecteur.
- Outils de diagnostic
L’Unité de nématologie du Laboratoire de la santé des végétaux (anciennement LNPV) basée au Rheu est le laboratoire national de référence concernant les analyses officielles de détection de Bursaphelenchus xylophilus.
L’Inra, en collaboration avec une université portugaise et un laboratoire britannique a mis au point début 2008 une méthode de diagnostic moléculaire rapide destinée aux services de contrôle européen pour extraire et détecter B. xylophilus. La méthode s’appliquerait à des échantillons de bois ou à des arbres vivants et serait utilisable sur place ou aux points d’entrée sur le territoire.
- Préconisations en cas de détection
Attention ! Ces préconisations sont énoncées à titre indicatif. En cas de contamination suspectée ou avérée, et avant toute initiative personnelle, prendre contact avec le SRAL.
Brûler les arbres et le bois infectés.
- Informations réglementaires complémentaires
Au sein de la directive 2000/29/CE, ce nématode est considéré comme absent de la zone Europe. Or, ayant été découvert au Portugal en 1999 et dans certaines régions seulement, la directive n’a pas été modifiée, mais une décision européenne adaptée à ce cas particulier a été prise. Il s’agit de la décision 2006/133/CE.
Selon cette décision, les mouvements de végétaux effectués à partir des zones délimitées du Portugal vers les destinations intracommunautaires doivent être accompagnés d’un passeport phytosanitaire. Il faut également :
- Que les végétaux aient été soumis à un contrôle officiel et se soient révélés exempts de signes ou de symptômes témoignant d’une infestation par le nématode du pin.
et
- Qu’aucun symptôme témoignant d’une infestation par le nématode du pin n’ait été observé sur le lieu de production ou dans ses environs immédiats depuis le début de la dernière période complète de végétation.