• logo_labex
  • fnphp
  • logo_lda
  • giefpso

Bursaphelenchus xylophilus 

Nématode des pins



* Végétaux des genres Abies (sapins), Cedrus (cèdres), Larix (mélèzes), Picea (épiceas), Pinus (pins), Pseudotsuga (douglas) et Tsuga (pruches) (hors fruits et semences) provenant de zones délimitées du Portugal .

Le ravageur

 

  • Dispersion géographique et plantes hôtes


Le nématode Bursaphelenchus xylophilus est originaire d’Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada) et il s’est propagé en Asie, en particulier au Japon, dans le sud de la Chine, à Taiwan et en Corée. Concernant la zone Europe, il est uniquement présent au Portugal où il a été identifié pour la première fois en 1999. Pour empêcher sa propagation aux autres pays d’Europe, l’Union européenne a fixé la décision 2006/133/CE réglementant la circulation de végétaux et de bois de conifères provenant du Portugal. Dans cette décision, il est spécifié que les végétaux de conifères provenant de zones délimitées portugaises (zones où le nématode est présent et zones tampon) doivent disposer d’un passeport phytosanitaire européen.

Les pins sont les conifères les plus attaqués par le nématode. Les espèces les plus sensibles sont Pinus pinaster, P. sylvestris, P. nigra, P. thunbergii, P. densiflora et P. taeda. Au Portugal, le nématode a essentiellement été observé sur des pins maritimes, P. pinaster. Aux Etats-Unis, la majorité des dégâts est causée sur les pins sylvestres.

Larix, Abies et Picea sont d’autres conifères pouvant être touchés par B. xylophilus.

Le nématode ne se retrouve pas uniquement dans les végétaux vivants et il est également transporté par le bois y compris celui sous forme d’emballage, de copeaux, etc.

Dernière modification : 13/07/2020
  • Auteur :
  • . GIE-FPSO (GIE)
Bursaphelenchus_xylophilus
Figure 1